Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement : Un rapport préconise le maintien du prêt à taux zéro et de l'APL accession
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2019 à 14:12

Logement : Un rapport préconise le maintien du prêt à taux zéro et de l'APL accession

Logement : Un rapport préconise le maintien du prêt à taux zéro et de l'APL accession

Dans un rapport, la députée LREM Stéphanie Do souhaite le maintien du prêt à taux zéro (PTZ) dans toutes les zones et le rétablissement de l'APL accession. Pour l'élue, il s'agit d'une « question de justice sociale ». Un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2020 pourrait être déposé.

A l'appui d'un rapport qui sera présenté ce jeudi, la députée LREM Stéphanie Do demande que soit maintenu le prêt à taux zéro (PTZ) en zones détendues et que l’APL accession soit rétabli. Un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2020 pourrait être déposé, rapporte Capital . La commission des finances, qui se réunit ce mercredi, va devoir trancher. Le vote en séance publique des crédits logement dans le cadre du PLF aura lieu ce jeudi.

Une question de « justice sociale »

Le PTZ, qui permet de financer une partie de l'achat ou de la construction de sa résidence principale, sous réserve de remplir certaines conditions, va disparaître sur une partie du territoire. A compter du 1er janvier 2020, il ne concernera que les zones dites tendues. Les zones rurales et péri-urbaines, dites détendues (zones B2 et C) ont été écartées du dispositif.

Mais des parlementaires souhaiteraient que ce dispositif soit maintenu dans toutes les zones, indique Capital . Pour la députée Stéphanie Do, « il s’agit en effet d’une question de justice sociale car il bénéficie à des ménages qui sont de fait exclus des zones tendues où les prix sont trop élevés » .

Contre l'annulation de l'APL accession

La députée estime que le coût de cette mesure n'est pas très élevé et souhaiterait que les plafonds de ressources conditionnant l’accès au PTZ soient relevés, ce qui serait un signe fort pour les couples de jeunes actifs modestes.

Le rapport préconise également que soit rétabli l’APL accession qui doit, lui aussi, prendre fin au 31 décembre 2019. Cette aide à l'achat d’un logement permettait aux ménages plus modestes de réduire le poids des mensualités de remboursement d’un crédit. L'élue appelle à la rétablir dans le cadre du PLF, pour un montant évalué à 50 millions d’euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.09.2025 08:32 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir jeudi ses taux directeurs inchangés, l'inflation restant contenue en zone euro, mais la probable chute du gouvernement français et la faiblesse persistante de l'économie allemande lui compliquent la donne. En ... Lire la suite

  • Avec la hausse du prix des cigarettes, arrêter de fumer n’a jamais été une aussi bonne idée pour améliorer son pouvoir d’achat. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.09.2025 08:30 

    Un arrêté du 16 mai 2025 fixe une nouvelle grille des prix des cigarettes en France (hors DOM). Face à cette dépense croissante, arrêter le tabac ne protège pas seulement les poumons: cela libère aussi un budget important. Découvrez comment réinvestir intelligemment ... Lire la suite

  • Chute annoncée de F. Bayrou: "Une crise de régime?"
    information fournie par France 24 08.09.2025 08:08 

    A la Une de la presse, ce lundi 8 septembre, , le vote de confiance, cet après-midi, à l’assemblée nationale, qui devrait, sauf surprise, entraîner le départ de François Bayrou. Les législatives en Norvège, où le principal parti anti-immigration a le vent en poupe, ... Lire la suite

  • Un policier antiémeute près d'un véhicule incendié à Santiago durant des affrontements entre policiers et manifestants qui participaient le 7 septembre à la marche annuelle en hommage aux victimes de la dictature instaurée au Chili par Augusto Pinochet ( AFP / RODRIGO ARANGUA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 08:08 

    Au moins 57 personnes ont été arrêtées lors d'affrontements avec la police dimanche à Santiago du Chili durant la marche annuelle en mémoire des victimes de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), a rapporté la police. Le cortège s'est déroulé quelques jours ... Lire la suite

Pages les plus populaires